Qu'est-ce qu'une fosse septique?

Éliminer les déchets de nos maisons et de nos entreprises est une nécessité pour une société saine et propre. Nous avons parcouru un long chemin dans le développement des méthodes de transport des déchets… il n'y a pas si longtemps, nous jetions simplement nos ordures dans la rue et laissons la pluie s'en occuper. Aujourd'hui, il existe des méthodes d'élimination des déchets plus efficaces et plus sûres, notamment les réseaux d'égouts publics et les installations septiques. Les réseaux d'égouts publics diffèrent des systèmes septiques en ce sens qu'ils desservent les communautés avec un réseau de conduits qui aboutissent dans une station d'épuration des eaux usées et sont plus susceptibles de se trouver dans les zones développées. Les systèmes septiques desservent des ménages individuels et se trouvent généralement dans les zones rurales où aucun branchement d'égout public n'est disponible. Une fosse septique est une méthode pour évacuer les eaux usées des maisons et des entreprises dans des conduites souterraines et des égouts vers un lieu central. Il consiste en une fosse septique enterrée en plastique, béton ou fibre de verre étanche à l’eau et située à l’arrière ou sur le côté de la propriété. Ce réservoir reçoit l'eau des éviers et des toilettes.

vidange-fosse-septique

Qu'est-ce qu'un pompage fosse septique?

Un pompage fosse septique consiste à éliminer le liquide et certains solides. Si votre réservoir est pompé régulièrement (tous les 3 à 5 ans), les solides peuvent être éliminés assez facilement. Plus les boues deviennent épaisses, plus il est difficile d'éliminer les solides. Parfois, lorsque les boues sont lourdes, nous devons ajouter de l'eau supplémentaire dans le réservoir ou essayer de décomposer les solides afin d'éliminer les solides. Parfois, nous trouvons des solides si épais qu’ils ne peuvent pas être décomposés. Dans ces cas, il est recommandé de refaire le pompage du réservoir dans les 6 à 12 mois.

Pompage-fosse-septique-Oise-60

Des signes qui prouvent que vous avez besoin d’une vidange fosse septique :

Notre premier signe n'est pas du tout un signe, mais une règle. Nous le plaçons à la première place parce que c'est la chose la plus importante à retenir sur votre système septique et soyez sûr que ça peut vous faire économiser beaucoup de temps, de stress et d'argent. En fonction du nombre d'utilisateurs, les fosses septiques doivent généralement être pompées tous les 2 à trois ans. Si vous avez remarqué que l’eau s’évacue lentement des douches, des machines à laver ou pire des toilettes c'est probablement une bonne indication que vous avez besoin d’un curage de votre réservoir. Au fur et à mesure que votre fosse septique se remplit, les gaz génèrent des odeurs n'ont nulle part où aller et peuvent émaner de vos toilettes, de vos drains ou de votre fosse septique extérieure ce qui pose un problème non seulement grave mais aussi malsain. Lorsque la fosse septique est pleine, de l’eau peut commencer à se déposer à n’importe quel endroit autour de votre propriété, mais le plus révélateur de ceux-ci sont autour du réservoir lui-même et du champ de drainage. La mise en commun de l'eau est une indication sérieuse qu'au minimum, vous avez besoin que votre système septique soit pompé et inspecté immédiatement. Parmi tous les signes, c'est sans doute celui que vous aimeriez le moins expérimenter; mais si vous ne suivez pas un programme régulier de curage, vidange et maintenance et que vous choisissez d'ignorer tous les signes précédents, il est tout à fait envisageable d'avoir un système de récupération des eaux usées non traitées dans votre maison. Dès que vous voyez des traces d’eau de secours, il est important d’appeler immédiatement notre service de fosse septique et d’éviter la zone. Si vous êtes chanceux, un simple pompage peut suffire. Si votre calendrier de maintenance a été négligé, il peut y avoir plus de problèmes de fosses septiques. Bien sûr, en prêtant attention au premier signe, vous aurez toutes les chances de ne jamais avoir à traiter avec les autres. Une fosse septique bien entretenue peut durer jusqu'à 30 ans (parfois 40 ou 50 ans) et vous faire économiser beaucoup d’argent. Nous possédons de nombreuses années d'expérience dans la vidange de fosses septiques sur l’Ile de France. Nous sommes en mesure d'offrir un service professionnel et fiable à tous nos clients, peu importe où vous vous trouvez.